Utilisation / Caractéristiques techniques
Oui, les moules Panibois conviennent à tous types de fours, traditionnels, vapeur, aifryer et four cuisson accéléré (speedx et merrychef) … Les plats cuisinés peuvent même être ensuite réchauffés dans un four micro-ondes.
Oui. Chaque carton de moules en bois Panibois est vendu avec le même nombre de caissettes alimentaires, adaptées à la taille du moule. Ces caissettes sont siliconées double face et sont donc totalement étanches, in-graissables et ne collent pas.
En effet. Les produits préparés dans un moule en bois Panibois peuvent ensuite être congelés jusqu’à -40°C. Les moules conservent alors toutes leurs caractéristiques, et peuvent alors servir à la cuisson ou au réchauffage.
Panibois garantie que ses moules ne vont pas se décoller, mais uniquement lors de la première cuisson. Des cuissons successives auront tendance à faire décoller les pates des moules.
Les caissettes siliconées sont en revanche à usage unique.
La question se pose rarement pour les artisans utilisateurs, car ils vont vendre leur produit avec son moule, considérant que les 2 font un tout.
Oui, pour certains usages, le moule en bois peut être réutilisé, alors que la caissette ne peut pas. Nous pouvons donc fournir sur demande des caissettes siliconées supplémentaires.
Cet usage est non conforme aux préconisations de Panibois, car il fragilise le bois, et le moule perd de sa tenue, au risque de faire un effet contre-productif. En revanche, nous nous sommes rendus compte que certains clients le faisaient à une ou deux reprises.
Nous avons effectué de nombreux tests, et écouté nos clients. Nous avons testé le bouleau, le tremble, le peuplier, l’aulne, le hêtre, … Tous nos essais confirment que le tremble est l’essence la plus adaptée à notre produit.
Le tremble est clair, beau, lisse, non pelucheux, avec une très légère odeur de bois qui ne se transmet nullement aux aliments lors de la cuisson.
Si nous comparons par exemple le tremble au peuplier, nous nous apercevons que ce dernier est moins dense, beaucoup plus fragile, pelucheux, encore plus sombre et plus fragile dans les feuilles correspondant au cœur, et avec parfois une odeur forte, qui ressort avec la reprise d’humidité lors de la cuisson et qui peut parfois se transmettre aux aliments.
Nous avons donc constaté que le tremble était l’essence de loin la plus adaptée pour nos produits et pour nos clients.
Ceci est une croyance erronée héritée d’une période révolue. Le bois et la cuisine font très bon ménage, et ils étaient étroitement associés depuis très longtemps.
L’historique de cette fausse croyance est la suivante, et nous viens du monde de la boucherie : les planches de bouchers étaient historiquement en bois.
Dans les années 80, les planches ont été remplacées par des planches en plastique, de peur que les porosités du bois soient un nid à bactéries.
L’expérience a prouvé que les entailles dans les planches en plastique étaient de vrais nids à bactéries, alors que dans la même période, des études scientifiques ont mit en avant un effet létal du bois sec sur les bactéries, redonnant alors toute sa place au bois dans les cuisines ou laboratoires.
Oui. Le bois de tremble naturel, non traité, fait partie d’une liste blanche de la commission européenne de produit aptes au contact alimentaire. De plus, le bois n’a pas vocation à rentrer en contact direct avec les aliments, car il y a un papier siliconé entre les 2, dont la vocation est justement le contact alimentaire.
En effet, la colle utilisée polymérise au moment de la formation de la barquette. Elle devient alors un composant totalement neutre, assimilable à une matière plastique, et présente en quantité minime dans la barquette sèche – produit fini. Cette colle est largement utilisée pour des applications chirurgicales, et donc a fortiori dans son utilisation pour les moules Panibois.
Le système de personnalisation fait partie des secrets de fabrication de Panibois. En revanche, nous pouvons confirmer que cette dernière, qui est présente sous un format polymérisé et neutre dans les barquettes Panibois – produits fini, et ne peut donc nullement migrer.
Non, à l’échelle des marges d’erreur industrielles. La densité varie significativement d’une feuille de bois à l’autre, même issues d’un même arbre, ainsi qu’au sein même d’une feuille. La densité d’eau y est aussi différente, ce qui se traduit par une densité encore plus variée à sec.
Les produits Panibois sont en quelque sorte une marque de fabrication artisanale des produits contenus. Ils sont formés à base de bois naturel, qui est très souvent incompatible avec les productions les plus industrialisées : chaque feuille est en effet unique, avec sa propre densité, sa propre taille (à partir de 2 feuilles de même dimension de bois vert, et après rétreint, les dimensions sont différentes), son propre poids, sa propre forme. Une feuille peut posséder ou pas des petits nœuds, …
De plus, dans les rayons libre-service, les informations légales et le suremballage rendent totalement invisible la présence du bois pour les consommateurs. Son prix, supérieur à celui des autres moules traditionnellement utilisés par les industriels, plastique ou métal, finit de rendre le moule en bois Panibois incompatible avec une approche pérenne et réussie de la vente libre service dans les supermarchés.
Nous considérons ceci comme une chance, car ça laisse un grand champs libre pour les artisans, partenaires historiques de Panibois, afin de mettre en avant leur spécificité par le bois.
Le bois étant un isolant, la cuisson dans le bois est beaucoup plus uniforme, avec des conséquences positives sur les qualités gustatives et sur la conservation des produits. Au delà de la simple cuisson, l’accompagnement du produit par le moule Panibois, de la préparation au service, en passant par la cuisson, supprime les manipulations de produit, changements de support ou démoulages, et évitent ainsi les risques qui y sont liés.
Tout simplement car les consommateurs voudront repartir avec le produit dans son moule.
Au delà de la cuisson dans le bois, le moule Panibois est tout d’abord recherché par nos clients artisans pour le transfert d’image entre le bois et le contenant. Ainsi, un beau produit, fait avec de bons ingrédients et un soucis d’esthétique, va trouver dans le bois son complément idéal pour rendre visible auprès du consommateur les qualités artisanales du produit.
Les consommateurs sont en effet heureux de pouvoir présenter le produit dans un beau moule en bois sur leur propre table.
Nos clients ont identifié plusieurs avantages :
- L’absence de manipulation ou de transvasement du produit
- L’absence de démoulage
- L’absence de nettoyage des moules
- L’absence de limite dans le nombre de produits faits en parallèle
- La possibilité, dans le cas des cercles à tarte, de préparer de nombreux fonds de tarte en basse saison, et de les conserver en froid négatif jusqu’à la haute saison
Je dirais plutôt que ça va vous rapporter gros ! Si vous comparez le prix d’un moule en bois avec le prix d’un moule en plastique ou d’un moule en alu, il est indéniable que le bois est plus cher. En revanche, vous ne mettrez pas les mêmes produits dedans, et vous ne les vendrez pas au même prix. Nous pensons que le prix du moule en bois rentre dans le prix de revient du produit, et est donc utilisé pour fixer le prix de vente. Ne cherchez pas à mettre un produit de mauvaise qualité dans un moule en bois, car au mieux, vos clients l’achèteront une seule fois. Si le produit confirme la promesse du moule en bois, vos clients reviendront.
En général, cette approche n’a pas de sens pour les produits que vous commercialisez déjà : vos clients en connaissent le prix et la qualité, et ne comprendrons pas pourquoi payer plus cher, si le contenu est le même. D’un autre côté, il n’y a pas de sens de baisser vos marges pour conserver le prix de vente, à moins bien sûr que des problèmes majeurs de qualité vous obligent à changer de moule.
Pensez plutôt aux moules Panibois, dans leur variété, pour vos nouveaux produits : pensez les comme vous les aimeriez, choisissez les bons ingrédients, appliquez votre marge sur le coût de revient total, et vous verrez que vos nouveautés sortirons alors du lot et auront un franc succès.
De nombreux artisans nous témoignent encore que cette approche de développement de produits dans le haut de gamme leur a permis de survivre face à la grande distribution et ses baguettes à prix cassés.
Nous pensons qu’un produit de qualité doit avoir un suivi de qualité, de la sélection de l’essence de bois, des billons de bois ou des feuilles de bois, à leur travail, leur séchage et à leur conditionnement. Contrairement à des matériaux morts et secs, nous travaillons un bois vivant et humide. Il bouge lors des différentes étapes, et nécessite une sélection manuelle à chaque étape. Nous pensons qu’il est nécessaire que nos clients aient un produit à l’image de ce qu’ils en attendent, et souhaitons donc mettre l’accent sur la qualité.
Si vous ne souhaitez pas vous battre avec vos clients pour un moule en bois, nous vous suggérons une approche innovante, permettant de transformer un inconvénient en avantage : personnalisez vos moules Panibois à votre nom ou logo. Vous n’empêcherez pas non plus vos clients de partir avec, mais vous serez alors heureux que pour une somme modique, votre nom se retrouve en bonne place sur la table de vos clients.
Alimentarité / environnement
Le bois est un bois de tremble naturel, n’ayant subi aucun traitement. Il est travaillé vert et séché à l’air libre.
En général, nos clients n’utilisent les moules Panibois qu’une seule fois, jusqu’à la présentation et la vente aux consommateurs. En revanche, les consommateurs vont faire vivre une seconde vie aux moules, soit comme corbeille, soit comme présentoir, et finalement vont l’utiliser dans leur cheminée quand il montrera des marques de faiblesse.
En effet. Les containers de recyclage ne sont en général pas prévus pour le bois. Il n’y a donc en général pas d’enlèvement prévu pour ces produits. En revanche, ils peuvent être recyclés localement par les consommateurs finaux, soit comme panier de présentation, soit comme récipient multi-usage dans la maison, et in fine comme excellent combustible.
Si le consommateur n’a pas de moyen pour recycler le moule Panibois localement chez lui, il devra en effet le mettre dans la poubelle de tout venant.
En effet, le moule en bois Panibois, moule en bois naturel, est biodégradable.
Quelles sont les valeurs que les moules en bois Panibois peuvent mettre en avant dans nos produits ?
Le bois naturel de nos moules est généralement associé parfaitement, pour nos clients finaux, à :
- l’artisanat,
- la qualité
- le naturel
- le bio
- le fabrication maison
- le traditionnel
Le moule en bois Panibois est en fait à usage multiple au cours de sa vie, même si il est à usage unique pour l’artisan. En effet, le consommateur va lui donner plusieurs autres vies par la suite.
Quand au sujet de la déforestation, nos bois sont issus de forêts gérées durablement. Tout arbre coupé correspond à un arbre replanté. De plus, le tremble étant un arbre se replantant naturellement, et avec très peu de débouchés connus comparé au bouleau ou aux pins et épicéas, il est coupé en même temps que les autres essences et doit être enlevé au même titre. Sa culture ne peut donc nullement être tenue pour responsable de la déforestation, et participe plutôt de la bonne gestion de la forêt.
Personnalisation
Pour être en plein adéquation avec son marché d’artisans, Panibois a développé une technologie inégalée, pour permettre de personnaliser à un coût modéré ses moules en bois, dès les petites séries, et avec une très forte réactivité. Notre minimum de commande pour le personnalisé est donc le même que pour les produits neutres : le carton, soit 100 unités minimum en fonction du format !
La même technologie de personnalisation permet d’obtenir un coût extrêmement modéré pour la personnalisation, dès la petite série de 100 unités.
La personnalisation des moules est en fait votre certificat d’origine artisanale.
Il vous permettra de mettre en avant votre nom chez vos clients, sur leur table, en famille ou avec leurs amis.
Si vous êtes fier de votre produit, alors nous vous conseillons de le signer, tout comme nous le faisons avec nos moules Panibois.